votre séjour dans le désert de l'erg Chebbi près de Merzouga au Maroc

Excursions

Excursions et bivouacs dans le désert : nos conseils

La marche :

– Pour la marche, il faut des chaussures confortables et légères. Préférez des modèles aérés prévus pour les randonnées d’été en Europe.

– Prévoir une deuxième paire de chaussures pour le soir, ou des sandales de marche. Ce type de sandales peut être aussi utilisé pour la marche, avec des chaussettes (solution bienvenue si vous avez des ampoules).

– Prévoir un petit sac à dos pour les affaires de la journée : gourde, pull léger, appareil photos ….escursion-maroc-merzouga-5

– Pour vous protéger du soleil : des vêtements amples et couvrants et des lunettes de soleil sont indispensables. N’oubliez pas un chapeau, ou bien mieux encore un chèche, d’une longueur d’environ 2m (profitez de votre voyage entre l’aéroport et l’auberge pour vous en procurer un).

La nuit :

Les nuits sont fraîches en saison hivernale (de mi-novembre à début mars) les températures peuvent descendre autour de 0°C : prévoir un bon pull, un coupe vent et des sous-vêtements chauds.

Un sac de couchage (confort 0° à 6° maxi selon la saison) est indispensable pour les bivouacs itinérants, ce qui n’empêche pas d’ajouter des couvertures (fournies).

Les vêtements :

– 2 pantalons légers en coton (les shorts sont inadaptés et pourraient être choquants pour vos hôtes)

– 1 à 2 pulls

– chemises à manches longues en coton, plus amples que des tee-shirts

– chaussettes adaptées à la marche, sous-vêtements

Bagages et accessoires :

– un grand sac en toile souple est nécessaire. Il contiendra les affaires que vous n’utilisez pas dans la journée. Les sacs souples sont plus adaptés au portage par les dromadaires que les valises rigides. Nous vous demandons d’autre part de limiter le poids de votre sac à 12 kg pour ne pas surcharger les animaux.

– lampe de poche de préférence frontale (avec piles de rechange)

– petits sacs poubelles pour vos déchets non dégradables

– papier toilette et briquet pour sa destruction après usage

Toilette et pharmacie minimale :

– Nécessaire de toilette
– Lingettes : certains bivouacs ne permettent pas une toilette avec de l’eau ou alors de manière extrêmement limitée pour une « micro » toilette.
Prévoyez du savon liquide sans rinçage et une éponge végétale pour limiter votre consommation d’eau, ainsi que des lingettes humides.
Important : les lingettes sont à utiliser avec parcimonie, car elles brûlent très mal et, de fait, sont difficilement dégradables en totalité.
– pastilles pour le traitement de l’eau
– crème solaire pour les parties du corps exposées (mains, …)
– stick à lèvres
– anti-diarrhéique (indispensable)

maroc-desert-merzouga-2

escursion-maroc-merzouga-3escursion-maroc-merzouga-2escursion-maroc-merzouga-4